ZAZ 966 "Programmation", dans le peuple «ушан», «oreilles», «cheburashka» - soviétique de la voiture du passager particulièrement de la petite classe. Roues motrices arrière 2 portes 4 places particulièrement petite classe de ZAZ 966 publié sur «Запорожском automobile» dans la période de 1967 à 1974, dans différentes modifications. Le développement de ce modèle, les concepteurs de «ZAZ» a encore dans les années 1960. Les premiers 966-e descendirent de la chaîne d'assemblage 1 198-кубовым 41-un moteur puissant. Pièce de voiture équipé 31-les moteurs forts МеМЗ-966А. La vitesse maximale de 120 km/heure. Folklorique de nom «pierre» ou «cheburashka» - ZAZ 966 obtenu grâce à ses воздухозаборникам, situés sur les côtés de la carrosserie. C'est une génération de «Запорожца» différente de la précédente, la nouvelle suspension arrière et la boîte de vitesses. Ont été améliorées aussi pour le confort et la capacité avant de la cabine. ZAZ 966 était simple et peu coûteux à l'entretien de la voiture avec un bon centre. Les premiers prototypes de la voiture a eu assez originale de l'extérieur, mais l'ultime version démontre l'évidente similitude de conception allemande малолитражкой NSU Prinz IV (ALLEMAGNE de l'ouest, 1961), - la dernière, d'ailleurs, lui-même, comme un certain nombre de заднемоторных voitures des années soixante, le plastique de la décision de la carrosserie avec «опоясывающей» подоконной ligne en général disait l'américain Chevrolet Corvair, présenté à la fin de l'année 1959. Il est à noter que la conception de «Корвэйра» était dans ces années un des plus souvent copiés - liste effectué dans une veine proche de voitures a été très large et inclus un tel modèle, comme les anglais Sunbeam/ Hillman Imp, allemand NSU Prinz, italien FIAT 1300/ 1500, le français Simca 1000 et Renault R8, japonais Mazda 800 et Hino Contessa et d'autres. «Chevrolet» a été chronologiquement la première, et, en conséquence, open le prototype de tout style, et d'autres modèles avec le même décor, qui commencent à apparaître déjà peu de temps après sa création à Paris le salon de l'automobile de 1960 - presque égale подражаниями. Certaines sources, cependant, contiennent des hypothèses sur la présence de directement «amérique du nord» les racines de la conception 966 siècle «Запорожца» - on sait que l'exemple de la Chevrolet Corvair était à la disposition de NOUS, et, plus tard, a été transféré à Zaporijia energie (selon une autre version - sur Melitopol'moteur), afin d'étudier le système de refroidissement du moteur. Poursuivant la comparaison, la décoration de l'arrière et le profilage du comité évidemment plongent l'autre le modèle américain Ford Falcon début des années soixante, et l'intérieur avec un tableau de bord, réalisé sous la forme d'étagère ouverte, трапецеидальным l'aileron de l'instrumentation et de двухспицевым volant extrêmement rappelé anglais Hillman Imp. Aussi sur ZAZ 966 revenus fameuses «oreilles» (prises d'air sur les ailes de carrosserie). La principale innovation a été l'utilisation entièrement recyclé suspension arrière avec la plus parfaite de la cinématique d'un schéma: au lieu d'aller encore avec Fiat 600» diagonale d'effet de levier et entre полуосей avec un cardan sur chaque - A-u «obliques» de l'effet de levier sur les deux charnières sur l'arbre de sortie (de l'extérieur - joint de cardan, de l'intérieur - type «cloche»). Il était heureux d'un schéma de comparaison, semblable par la cinématique de suspension arrière longtemps été utilisée sur les voitures BMW depuis заднемоторного la BMW 700, mais aussi sur des plus célèbres machines de 3ème (E21 et E30) et la 5e (E12) série, Ford Sierra et Ford Scorpio, ainsi que de nombreux autres. Plus optimale cinématique seulement chez complexes многорычажных arrière de pendeloques, qui ont reçu une large diffusion que dans les dernières décennies. Ainsi, l'émergence de ZAZ 966 a marqué les soins de l'original, assez réussie, les ratios d'enveloppes, de masse, de capacité d'accueil, du volume d'un moteur de voiture et d'autres caractéristiques, caractéristique de la première «Запорожца» ZAZ 965 et héritée du culte de la patrie «un Décret 600».