Gaz de 61.Au début de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne avait passé de la conception du poumon militaires de voitures avec roue de formule 4X4, en deux étapes la boîte de transfert, suspension indépendante de toutes les roues, ouvert le corps sans portes. Ils sont largement utilisés comme des services de renseignement, cohérentes, командирские de la machine. Dans les premiers mois de guerre, notre armée n'avait pas de tels véhicules. En créant une machine, une enquête américaine "de Marmont-Harrington" (Marmon Harrington) - roues motrices berline sur base de Ford V8". La nouvelle voiture est prévu de produire en trois versions, plus complètement en charge les intérêts de l'armée et de l'économie nationale: open bodywork «phaéton», avec une norme de la carrosserie de «эмки» type «berline» et le sol de la cargaison «pick-up». De base pour une nouvelle réserve de l'armée du passager de la voiture a servi de bon горьков «эмка» GAZ M-1, обладавшая assez fiables et durables de l'industrie du châssis. Au début de 1938, ont construit des échantillons de sa prochaine modification: GAZ-11-40 avec le puissant moteur 6 cylindres de GAZ de 11 ouvert de la carrosserie avec conteneur à cheval (pour le sud) et le grand tronc. À la fin de juillet 1938, il a été émis le cahier des charges et, en septembre, a commencé la conception d'un disque volant de la variante de la nouvelle «эмки» modèle «61». À la fin de l'année 1937, sur les pages des magazines américains ont émergé des articles consacrés à la nouvelle - полноприводному Ford-Marmon-Herrington LD1. Voici donc, une des entrées tapé dans l'oeil Грачеву, et il a immédiatement réalisé: ça y est, la solution au problème! En plus de la relative simplicité de la solution, qui a propulsé le Marmon-Herrington, roues motrices de la voiture de Indianapolis подкупал ce qui a été basée sur le châssis de la Ford V8, dont le GAZ Ml structurellement différent légèrement. Au début de 1938, gratchev a été écrit une lettre à la commissaire à la défense de Clément Ворошилову, dans lequel a justifié l'absence de perspectives chez triaxiaux châssis. Au lieu Vitaly Andreïevitch a proposé de créer une base de GAZ Ml-roues motrices de la voiture, en utilisant les idées inhérentes à заокеанском analogue. L'idée a rapidement trouvé la compréhension: déjà en avril 1938, en URSS, est arrivé à quatre roues motrices de la voiture Ford-Marmon-Herrington LD2 (la machine a été créée sur la base de la berline Ford V8 Series 78 Deluxe 1937 modèle de l'année). Avec lui a été apporté et trois-roues motrices coaxiaux camion Ford-Marmon-Herrington C5-6, qui est par la suite affecté et de développement des camions à GAZ-bz et GAZ-NTA avec колесными formules 4x4 et 6x6, respectivement. Ainsi, l'émergence de Gorky américains de machines a coïncidé avec deux événements importants.
Comme déjà mentionné, 1938, sur le GAZ fabriqué un prototype de cabriolet GAZ-11-40. Ce nom a signifié que la voiture est installé le plus récent moteur à GAZ-11. Imaginé il est traduit en tailles métriques 6 cylindres de moteur américain Dodge, qui a été déterminée sur des voitures de cette marque depuis 1934. Le premier modèle de Dodge, sur laquelle l'avez placé, avait indice D-2, et la dernière est devenue D-19 1941, l'année de fabrication. En URSS, ce moteur est connu sous l'indice de D-5, quelle est le nom de modèle de Dodge, производившаяся en 1937. Dans le plus «avancé» et de la performance moteur a progressé de 87 chevaux, ce qui est plus d'une fois et demie supérieur pour moteur Ml. Au cours du printemps et de l'été 1938, la technique GAZ (à partir de 1939, il a été rebaptisé en planification expérimentale ouverte, il est même l'EEI GAZ) a étudié américaine de la nouveauté. Dès la fin de juillet a été reçue le travail sur la conception d'un banc d'essai de machines à base de GAZ-11 (à sa conception de l'EEI GAZ a procédé le 25 septembre) - le principal concepteur Euro (jusqu'à la mi-1944, Vitaly Andreïevitch sera le principal идеологом roues motrices горьков de machines). Le principal problème de l'acier utilisés dans le système d'entraînement des roues avant joints homocinétiques (charnières homocinétique). Ils étaient américaine de la société Bendix sous la désignation de Bendix-Weiss. Il est activement a offert des produits finis, mais une licence sur la production de leur vendre refusé. Une alternative a été moins technologiques joints homocinétiques Rzeppa, qui dès le début a utilisé Marmon-Herrington. Comme la priorité des mesures a été décidé d'utiliser les joints homocinétiques Rzeppa, lorsque cela était un travail actif sur la création nationale de l'analogue Bendix-Weiss.
En conséquence, la première soviétique à quatre roues motrices de la voiture du passager, recevant de l'usine de l'indice de GAZ-61, était prêt à l'été 1939. Le fondement de la machine est devenu le prototype de cabriolet GAZ-11-40, à ce moment déjà passé 3467 km. Et au début des essais de GAZ de 61-40 est apparue une autre étrangère de la nouveauté, de ce qui finalement a formé son visage. En 1935, la société Firestone est sorti sur le marché du pneu Ground Grip, initialement créés pour roues de tracteurs. Depuis 1938, les ventes ont pneus Ground Grip pour les camions et les voitures, qui, à son tour, très rapidement utilisés et sur les militaires. Semblable à destination de pneus a publié et Goodyear (figure a obtenu l'indice Sure Grip). Peu de temps après le lancement en caoutchouc tout-terrain dans la vente de pneu de deux types ont été achetés soviétique partie. Pour le GAZ-61 choisi les pneus Ground Grip à la figure «chevron», les mêmes pneus, mais de plus grande dimension, «прописались» sur le GAZ bz. En ce qui concerne Sure Grip, ces pneus ont été utilisés plus tard pour le GAZ-64, GAZ-67 BA-64. Les essais en usine à GAZ-61-40 ont commencé en juin 1939. Pour compléter le tableau, et afin d'identifier les avantages et les inconvénients par rapport aux étrangers analogue, les tests ont été réalisés en collaboration avec Ford-Marmon-Herrington LD2. Piloté par les deux machines d'essais de l'usine de Leonid N. Sokolov. Il faut noter que depuis le début de GAZ 61-40 avait l'avantage sur les étrangers de la machine, car il a été installé des pneus Ground Grip. Ce fait a été célébré à tous les stades de l'essai, mais pas seulement le caoutchouc a été tirée par le succès de gorki de la machine. Le moteur de la Dodge D-7 (sur des machines debout c'est lui, comme le lancement d'un GAZ-11 dans la série seulement a commencé à être produit) a été un peu plus puissante que la Ford V8, oui, et se trouvait, il est au-dessus, ce qui a eu aucun effet sur la profondeur maximale de gué franchissable. En outre, le châssis de la Ford V8 avec des ressorts s'est avéré être moins adapté pour le terrain, que le Ml avec un schéma classique, où sur chaque pont représenté par deux ressorts. Finalement, la clairance de la commission carter de la boîte de transfert de GAZ-61 a été de 10 centimètres de plus que chez Ford-Marmon-Herrington LD2, c'est, naturellement, l'impact sur la perméabilité. Et en outre tout ce qui précède ne signifie pas que Marmon-Herrington a fait mauvais tout-terrain des voitures. Pour l'époque c'était tout simplement remarquable de la machine dans sa catégorie. Une autre chose que le GAZ-61 s'est avéré être le mieux, et de beaucoup.
Selon le rapport de la puissance à la masse au moment de la création gorkovskaya machine et ça a été la première dans la salle de classe. Bien pensé, le châssis a fourni l'idée originale de cas de feuillages très étagés phénoménal la perméabilité, ce qui en fait s'est avéré être comparable à celle de la танковой.Окончательное décision par le GAZ-61 a été adopté le 19 décembre 1939. Ce jour est sorti de la décision du Comité de défense auprès du Conseil des commissaires du peuple de l'urss №443сс. Cette décision a donné le feu vert à la libération légendaires de chars T-34 et KV, facile tank BT-7M, flottant le tank à T-40, тягачам «Ворошиловец», CT-2 et STZ-5. 10-m le point parmi la liste de prises d'armes de l'ARMÉE rouge échantillons de la technologie allait GAZ-61. Selon le décret, la machine prévu d'organiser en octobre 1940 ans.vers moment de la prise de décision sur le lancement à GAZ de 61 à la série tout se trouvant à la disposition cheval GAZ-11-40 ont été transformées en transmission командирские de la machine. La machine passés service opérationnel en temps de guerre avec la Finlande, où une fois de plus confirmé par des caractéristiques. Cheval diffèrent les uns des autres par la couleur. Gris machine a hérité du général Joukov de l'armée, un bleu foncé - maréchal de Ворошилову, et vert foncé été chez le maréchal Timochenko. En juillet 1941, Vorochilov a remis sa voiture maréchal de Коневу (lui-même Vorochilov en octobre, a reçu GAZ-61-73), et en hiver 1941-1942 an, elle établi intérieur de la carrosserie de la berline GAZ-11-73. Dans cette forme de machine a survécu jusqu'à nos jours. Maintenant cette voiture est en cours de restauration dans l'atelier d'Eugène Шаманского. Dans les berlines refait et d'autres GAZ-61-40, seulement la machine de Joukov (gris cabriolet avec le placage de radiateur par type de série GAZ-11) a été utilisée dans sa forme originale. Comme déjà mentionné, dans notre pays, attentivement suivi les nouvelles tendances dans l'industrie automobile, et l'émergence de la Dodge 'Г202 n'est pas passé inaperçu, comme d'autres multi-usages militaires de la machine, производившиеся à l'étranger. Par la conclusion est bien évident qu'à cette époque guide ГАБТУ cessé de voir dans le GAZ-61 exclusivement à la commande de la machine: «le GAZ de Voiture-61 est un hôtel moderne et confortable, par la voiture de haute perméabilité et est recommandé pour une utilisation à grande échelle de l'armée Rouge comme: 1. Commande de la machine. 2. Штабной de la machine. 3. La communication de machine. 4. La machine troupes. 5. Tracteur de 45 mm противотанковой de pistolet. 6. La mitrailleuse de la poussette. 7. Transport de la machine en frontal de la bande, etc. En outre, GAZ de voiture-61, en raison de sa haute perméabilité et de l'économie, peut trouver une large application dans l'économie nationale par l'entretien sans routiers régions de notre pays» en Un mot, au lieu de la ligne de commande de la machine gratchev a été offert de l'ensemble de la famille de la multi-machine, semblable Dodge VC.
La voiture à GAZ de 61 pendant la Grande guerre Patriotique profite de ces personnalités, comme les maréchaux Konstantin Konstantinovitch Rokossovsky, Gueorgui Konstantinovitch Joukov et Ivan Stepanovitch Institut. Extrêmement haute perméabilité de GAZ-61-73, beaucoup mieux tel ils sortaient de chez nous, en 1942, les américains de la «jeep» et «бантама», confortable intérieur de la carrosserie, une excellente dynamique, l'endurance, la modestie, tout cela a gagné de la faveur de leur profond respect pour les militaires. Commandement de la composition de l'armée est très apprécié à haute vitesse sur les routes, la modestie et la fiabilité de la voiture. Facile d'artillerie tracteur GAZ-61-417 directement sur la plante комплектовали противотанковой 57 mm de canon avec le véhicule, la cloison avant et envoyé sur le front de sous Moscou. Ainsi a été créé un hors-bord et maniable chasseur de chars, et seulement à petite échelle de production n'a pas permis à cette voiture s'exprimer pleinement. En août 1941, la production de ces voitures ont cessé de moteur a fallu pour faciliter le du T-60. La vérité est, en 1943, à partir de l'espace fiscal disponible pièces de publier la dernière partie, mais avec des moteurs de «эмки». Tout de 1940 à 1945 a été effectuée le 6 фаэтонов 61-40, 194 berline 61-73, deux pick-up 61-415 et 36 tracteurs 61-417. Travail à GAZ de 61 (premier leader de pont et de boîte de transfert) ont été utilisés lors de la création de la première soviétique «газика-vagabond» GAZ-64. Caractéristiques techniques: Nombre de places 5. La masse en état de marche 1650 kg. Poids total 2000 kg. La base de 2845 mm. Garde au sol de 210 mm.. Ascenseurs de la dureté de 38 degrés. Les descentes de 30 degrés.. Vitesse maximale de 107 km/h. La consommation de carburant 15 l/100km. Moteur à carburateur, à quatre, à six cylindres, нижнеклапанный . Le volume de moteur de 3,48 litres. Le taux de compression de 6.5 . Puissance maximale de 85 cv. L'embrayage cd single, sec, semi centrifuge . La boîte de vitesses à trois étages . Accueil transfert simple: un couple conique de vitesses avec les dents . Le mécanisme de direction глобоидный vis et galet . Taille des pneus 7,00-16. Munis d'fermés carrosserie GAZ-61 étaient des routes dans la fabrication et lourds. Il предусматривался en premier lieu pour le service supérieur de l'état-major de l'Armée Rouge et n'a pas pu être massive. Il était clair - de l'armée besoin de fondamentalement nouveau de masse du passager de la voiture de sport. À l'automne de 1941 sur le front de l'acier venir nationales jeeps modèle de GAZ-64. GAZ-61 est devenu l'ancêtre de la famille nationaux véhicules de Gaz et par la suite Prévenu de l'usine.